Présentation

  • : Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • : Le blog de l'hôtel Niaouly vous permet d'accéder à de nombreux renseignements sur Madagascar afin de préparer au mieux votre voyage : conseils, bons plans hôtel, sites à découvrir, ...
  • Contact

Sommaire du Blog

Informations sur l'hôtel Niaouly

Chauffeur / Guide pour Madagascar

Backpacker à Madagascar

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 12:00

Février 2009

Au lendemain du samedi rouge à Tana, j’apportais à l’hôpital HJRA ce qu’il me restait de médicaments morphiniques et proposais mes services d’infirmière à la Bonne sœur de Garde.
En Pédo-oncologie … une odeur fétide, douze enfants dans la même chambre, 1 seul lavabo, des petits pots sous le lit … Je m’accroche!
Très vite , je m’aperçois que la plupart des petits patients reçoivent des doses massives de traitement au cobalt, mais sont cruellement dénutris. Leur petit corps affaibli par la maladie ne peut pas lutter.
A Madagascar, comme dans de nombreux pays d’Afrique ou d’Asie, la famille campe près de son parent et l’alimente. L’hôpital lui procure uniquement les soins médicaux.
Les familles étant souvent très pauvres, leurs enfants mangent essentiellement du riz à tous les repas, sans rien d’autre, d’où les carences.
Avec l’accord des médecins, du Major, de la sœur, je décide de leur apporter une aide nutritionnelle. Le programme “Un yaourt + un fruit par jour” est lancé!
Localement, les yaourts sont achetés dans un petit resto, sur mon chemin. Bien qu’un peu chers, les yaourts de Nicole sont irréprochables de fraicheur et délicieux. Quant aux fruits, sur le trottoir de l’hôpital, j’ai l’embarras du choix : bananes, ananas, pommes, poires, …
A l'HJRA d'Antananarivo
Chaque matin , je fais la distribution. les enfants m’accueillent avec le sourire, même si parfois, quelques jours sont nécessaires pour les “apprivoiser”.
Dans la lutte contre le cancer, on le sait, le mental est primordial. Ce n’est pas tant le fait de donner ces douceurs qui est important, mais plutôt ce que je mets dans ce geste. Dans ce lien ténu qui m’unit aux enfants et à leur famille, il y a beaucoup d’empathie et de respect mutuel.
Le regard porté au “vazaha” que je suis changera peut-être.
Je suis bien consciente que “la main qui donne est toujours en dessus de celle qui reçoit…”, que le pays est sous perfusion… que le bénévolat est une “idéalisation” de soi … que des riches malgaches ne lèvent même pas le petit doigt pour leur frère misérable, …etc, etc … Culpabilité? Bonne conscience? …
Cela ne me regarde pas… C’est ce que je fais qui m’importe et comment je le fais… même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.

 

 

De retour de l’HJRA, en janvier 2010

Aucun des enfants connus n’était là.
La moitié est décédée, et l’autre moitié en rémission … ou peut-être guérie?
Cette année, j’améliore le goûter du matin : outre le yaourt et le fruit, je propose une brioche achetée au boulanger ambulant et parfois, d’un petit cadeau à chacun : jeu de domino, cartes à jouer, cahier, scoubidou, …
Cela grâce à mes amis en France qui ont encouragé mon projet en faisant des donations (plus un article dans la presse locale qui a porté … ses fruits!)
Le projet actuel est de passer le relais (Dès mon départ en Avril) à l’animatrice du service afin que l’action soit suivie sur toute l’année 2010. La difficulté étant de laisser l’argent nécessaire à une personne de confiance … L’assistante sociale? … la religieuse? …
 

 

Février 2011

Tout baigne.

La soeur Anne Claire qui représente l'association "Anyma" à l'hôpital H.J.R.A. gère scrupuleusement l'argent des donateurs pour le micro projet "un Yaourt / un fruit".

C'est Mme Lala son animatrice qui fait les distributions chaque matin dans tous les services enfants.

Ils l'attendent tous avec plaisir.

Valérie et moi sommes passés en Janvier / Février et avons apprécié les qualités humaines de la jeune femme qui sait distribuer avec beaucoup d'écoute et de gentillesse la bouillie hyperproteinée, les yaourts, les fruits, ...

Nous sommes très contentes d'avoir des partenaires de confiance qui tiennent ce petit projet à bout de bras ... et les remercions ici.

A suivre ...

 

 

Janvier 2013

Association MadagascarEn cette année 2013, 2 sommes importantes nous ont été accordées, ce qui a rendu plus facile la collecte du restant.

Mes amis préfèrent donner en direct, ainsi ils sont sûrs que le don va au bon endroit.

En oncologie, les enfants sont toujours aussi nombreux (Rétinoblastomes et syndrome de Burkitt le plus souvent)

Dans les autres étages : Neuro, Traumato, Chrirurgie, ... tous les enfants reçoivent aussi un yaourt chaque jour, ce qui fait un total de 50 yaourts.

Les plus dénutris ou les plus démunies reçoivent aussi lors de la même distribution 2 louches de "Koba", une bouillie hypervitaminée et calorique.

Soeur Anne Claire gère rigoureusement les comptes, Mme Lala distribue avec beaucoup d'humanité les denrées, et Valérie, comme chaque année, apporte sa pierre à l'édifice par son précieux soutien moral aux "troupes"

Janvier 2015

Notre programme d aide a la nutrition poursuit son petit bonhomme de chemin.

Grâce à mes  amis donateurs toujours fidèles sans lequels rien ne serait possible .Grâce aussi a madame Lala et soeur Flavienne qui distribuent inlassablement toute l annee les yaourts et les fruits.Et grace a soeur Anne Claire qui supervise le tout .

Le nombre de yaourts distribués augmente chaque annee :certains jours ils sont distribués a 90 enfants ou adultes en difficultés. la "koba '" est elle aussi un complement alimentaire important pour eviter les carences .elle est parfois la seule nourriture de la journee pour les uns.

Un Papa me disait que c etait  la seule chose gratuite a l hopital .En effet la moindre compresse ou gant sterile coûte cher .il faut tout payer et souvent avoir un enfant malade et le soigner est la ruine de la famille.

On fait ce que l on peut avec nos petits becs de colibris  pour .....éteindre l incendie 

 

Un Yaourt, un fruit par jour - Antananarivo
Un Yaourt, un fruit par jour - Antananarivo
Un Yaourt, un fruit par jour - Antananarivo

L'aventure continue donc ...

 

A suivre, ...

 

J A C K I E

 

 

 Article publié sur l'association en Janvier/Février 2013 : Susila Dharma International

 

 

Vous souhaitez rejoindre le groupe? ....

 

Jackdudesert@gmail.com

 

Rendez-vous sur : Facebook

http://www.facebook.com/groups/199093676770146/

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent & toute l'équipe du Niaouly - dans Associations partenaires
commenter cet article

commentaires