La capitale d'Antananarivo est réputée pour ses marchés d'artisanat.
En pratique, il en existe 3, ayant chacun ses particularités.
- Le marché d'Andravoahangy
C'est mon marché préféré! ...
Longtemps déconseillé par les guides touristiques à cause des pickpockets qui y sévissaient, ce marché a retrouvé sa sérénité aujourd'hui.
Le marché d'Andravoahangy à une âme!
Après vous être fait déposer au rond point, vous vous demanderez ce que vous faites là! En effet, en périphérie, vous aurez droit de contempler aux baskets made in china, matelas éponge, casquettes Nike, ....
Ce n'est qu'en pénétrant à l'intérieur que, petit à petit, vous découvrirez le coeur de l'artisanat malgache : nappes brodés, sculptures, vanneries, pierres ornementales et pierres taillées, marquetteries, sacs en raphia, ....
En continuant à vous enfoncer dans ce méli-mélo de cahutes en bois, vous accéderez au marché populaire : volailles, traitements d'apothicaire, épices, articles en aluminium, ....
Tout un programme! ....
Un conseil : si l'on vous propose de vous guider ... n'hésitez-pas! Les services d'un "guide d'occasion' ne vous coûteront qu'un Euro, mais au moins, vous éviterez de rater une partie de ce marché.
- Le marché de la route Digue
Relativement récent, ce marché a vu le jour sous l'impulsion d'artisans qui ne trouvaient pas de place à Andravoahangy.
Ce marché se situe sur la route de l'aéroport, à mi-chemin entre l'hôtel Niaouly et l'aéroport d'Ivato.
Ce marché, purement artisanal et destiné aux touristes borde une route goudronnée, exempt de circulation sur laquelle vous pourrez flâner en toute sérennité.
Personnellement, s'il faut reconnaître qu'il est agréable de se promener dans ce marché, je reproche le manque d'âme de ce dernier, mais surtout les prix "spécial touristes" qui y sont pratiqués, et la qualité des produits qui peut parfois être à redire!
- Le marché du coum
Bien qu'ouvert toute la semaine, ce marché du Coum n'a véritablement un intérêt que le jeudi matin, un bon nombre d'exposants n'étant présent que ce jour là.
C'est un marché destiné essentiellement aux grossistes.
Peu de choix, mais des prix relativement compétitifs!