La compagnie des Pangalanes vous propose de découvrir sereinement, en bateau et en 3 jours/2 nuits un tronçon du canal des Pangalanes, entre Mananjary et Mahanoro.
Cette excursion sur le Canal des Pangalanes peut facilement s'intégrer dans un circuit sur la Nationale 7, ou s'inscrire dans un circuit "boucle" dans l'est : Tana - Antsirabe - Fianarantsoa - Manakara (en train) - Manajary - Mahanoro - Tamatave - (Ste Marie éventuellement) - Andasibe - Tana
Le Canal des Pangalanes
C’est un long canal côtier qui s’étire à l’est sur 665 km de Toamasina (Tamatave) au nord à Farafangana au sud. Il est séparé de l’océan par une mince frange de terre et de sable. Son creusement, ordonné par le général Galliéni en 1896, inauguré en 1901, a consisté à mettre en relation des zones de marécages éparses, des lagunes et des lacs afin de réaliser un ensemble navigable pour le transport des marchandises vers le sud, et celui des fruits, légumes, riz, épices vers le port de Toamasina. C’est toujours un axe commercial important où l’on croise des bateaux (chalands) chargés à bloc de marchandises et de passagers qui voyagent entassés, mais également des pirogues de pêcheurs. Un dédale de petits canaux annexes propulse le visiteur dans une végétation luxuriante parsemée d’îlots.
A l’extrémité nord du canal se trouve Toamasina, anciennement Tamatave et «port aux prunes», principal port du pays qui draine toutes les productions de la région (café, vanille, litchis, bois, minerai, girofle ...) transitant par le canal, par le cabotage en mer, le chemin de fer et la route.
Une partie du canal n’est plus navigable aujourd’hui, abandonnée aux jacinthes d’eau qui ont colonisé la zone entre Vatomandry et Mahanoro (grossièrement) ...
Contact :
00 261 (0)32 83 74 697