Présentation

  • : Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • : Le blog de l'hôtel Niaouly vous permet d'accéder à de nombreux renseignements sur Madagascar afin de préparer au mieux votre voyage : conseils, bons plans hôtel, sites à découvrir, ...
  • Contact

Sommaire du Blog

Informations sur l'hôtel Niaouly

Chauffeur / Guide pour Madagascar

Backpacker à Madagascar

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 12:51

ClimatQuand partir?

Il y a 2 "grandes saisons" à Madagascar :

   - Saison sèche : Avril à fin octobre

   - Saison des pluies : Novembre à Mars

Au risque de contredire certains guides touristiques, je dirai qu'il est beaucoup plus agréable, pour ceux qui sont à la recherche du soleil et de température chaude, de venir en saison des pluies.

 

 

 

Quel temps fait-il actuellement à Madagascar?

Pour suivre la météo en direct :

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/meteo/p-176-lg0-Antananarivo.htm?id_ville=1505

 

 

La saison des pluies ... c'est quoi?

La saison des pluies, c'est la période comme son nom l'indique, où il peut pleuvoir.

Par expérience, je dirai que les premières pluies commencent à Tana ou dans la zone de Ihosy vers le 20 octobre.

Contrairement aux idées préconçues, il ne s'agit pas d'averses non-stop pendant des jours et des jours.

Si fin octobre, les pluies peuvent apparaitre à tout moment, en revanche, dès la mi-novembre, la pluie tombe essentiellement le soir et dans la nuit.

Sur la côte est, les pluies sont très rares. En revanche, durant la saison des pluies, la côte Est subit des pluies abondantes et parfois continues sur plusieurs jours, notamment en janvier, saison des cyclones.

En tout état de cause, la saison des pluies n'est nullement pénalisante pour ceux qui comptent effectuer un séjour dans le nord, dans le sud, ou sur le canal de Mozambique.

 

La saison sèche, c'est quoi?

La saison sèche correspond à une période où les pluies sont quasi-inexistantes. Les températures sont plus "fraiches", et les nuits peuvent être froides, notamment sur les hauts plateaux (Centre de Madagascar)

Elles peuvent descendre à 0°C certaines nuits du mois de juillet et d'août, mais ceci est exceptionnel et localisé sur Antananarivo et Antsirabe.

 

Qu-est-ce qu'un cyclone?

Cyclone.jpgUn cyclone tropical est une perturbation atmosphérique occasionnant des vents tourbillonnants et des pluies diluviennes.
Il se forme sur les océans tropicaux où il génère houle, marée et tempête.
Le cyclone se caractérise par une énorme masse nuageuse, d'un diamètre moyen de 500 km pouvant dépasser 1000 km - organisée en bandes spiralées qui convergent vers un anneau central : c'est la partie la plus active du cyclone; les pluies y sont torrentielles et les vents très violents.Au cœur de cet anneau, se trouve l'œil, une zone d'accalmie où le vent est faible et le ciel généralement peu nuageux.

Chaque année , en moyenne 9 perturbations tropicales sont recensées et baptisées. Cinq ne dépasseront pas le stade de la tempête. Ces perturbations se forment généralement entre le 15 novembre et le 30 avril, cette période correspond à la saison cyclonique.

 

La période cyclonique est-elle à éviter?

Les cyclones sont prévisibles.

Ces phénomènes atmosphériques sont assez rarement violents. La plupart du temps, il s'agit de pluies violentes et incessantes, suivie d'une accalmies, puis, éventuellement de pluies en "sortie" de cyclone.

Nous sommes informés de la venue de ces cyclones en avance, 4 à 8 jours avant qu'ils frappent les côtes.

En général, les premiers cyclones touchent la cote est, puis en février, certains touchent la côte ouest (Canal de Mozambique)

 

Que prévoir?

Si vous souhaitez visiter Madagascar en saison "sèche", prévoyez un pull polaire pour vos ballades sur les hauts plateaux, et un K-Way en cas de pluies. Nous le répètons c'est essentiellement le soir, en juillet et en août, que vous risquez d'avoir froid (Choc thermique entre les températures de la journée et celles du soir)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent & toute l'équipe du Niaouly - dans A savoir avant de partir
commenter cet article

commentaires