Présentation

  • : Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • : Le blog de l'hôtel Niaouly vous permet d'accéder à de nombreux renseignements sur Madagascar afin de préparer au mieux votre voyage : conseils, bons plans hôtel, sites à découvrir, ...
  • Contact

Sommaire du Blog

Informations sur l'hôtel Niaouly

Chauffeur / Guide pour Madagascar

Backpacker à Madagascar

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 11:54

FRANCE MADAGASCAR ACTUALITES 

Septembre 2011


logo-madamoramora.jpgCe numéro spécial de rentrée vous est destiné, Amies et Amis de la Grande famille de coeur qu'est Madamoramora.


Un point sur les activités de votre Association et en particulier sur le projet de développement durable de Manakanda.


Un petit rappel synthétique du projet :
Fin 2010 : première rencontre de la population de Manakanda. Projet initié par Justin et Marie et démarrage de la collaboration Madamoramora et Look'Gasy Association.

 

 

 

Madamoramora-1.jpgMadamoramora-2.jpg

 

3 Juin 2011 : Assemblée Générale au cours de laquelle tous les membres décident de donner la priorité à ce projet et de se donner les moyens de le réaliser pour la rentrée scolaire à Madagascar.
Etude des premiers devis apportés.
26 juin – 10 juillet : Gilles, part sur place étudier de plus près la faisabilité technique du projet et vous avez pu suivre l'évolution de l'ensemble grâce aux « En direct de Mada ».
Les plans, les devis ont été totalement revus du point de vue technique et financier et le projet initial est devenu le suivant :
Ecole avec un magasin et un logement pour le gardien
Pôle artisanal des femmes : une maison leur est dédiée,
Bac à ordures, Latrines, urinoirs, douche,
Adduction d'eau et fontaine
Maison pour les Anciens, les Jeunes et les vazahas.


La population locale s'est investie totalement. Les jeunes ont fabriqué les 50 000 briques nécessaires et réparé les ponts d'accès au village.
Choix de l'entreprise Navoko et signature de la commande officielle des travaux.
26 juillet : pose de la première pierre.

 

L'entreprise Navoko a renforcé ses équipes afin de tenir les délais.
Aujourd'hui : Matériel acheté début de la semaine pour les toitures.
Toiture-ecole-madamoramora-1.JPGEcole: les murs et les poteaux sont terminés. La pose des charpentes et de la toiture est en cours,
Maison des femmes – Pôle artisanal Voatsa Moramora : les murs sont finis et les poteaux en cours de pose,

Maison des Anciens , des Jeunes et des Vazahas : les murets sont terminés et les poteaux sont en cours de pose,
Latrines: les maçonneries de la fouille sont finies et le coffrage se termine pour la pose de la dalle.
Ecole-madamoramora.JPGFosses à ordures : les travaux ont démarré le 26 août et se termineront fin septembre.

La campagne de reboisement a été reportée à l'an prochain.


Du côté Equipements :
La commande des bancs et tables de l'Ecole, en eucalyptus, doit se faire prochainement.
La fabrication des bancs pour la Maison des Jeunes et Anciens se fera en parallèle.
Le solaire : l'équipement soit 3 kits, devisé pour un montant de 2300 Euros (devis valable jusqu'au 24 septembre) devra attendre un financement ultérieur.

Les cuiseurs à bois ou solaires : font l'objet d'une étude approfondie par Gilles.

Grand merci à Gilles qui se rend le 28 septembre sur place afin de réceptionner l'ensemble des travaux effectués par l'entreprise Navoko et s'assurer que tout corresponde bien aux plans et devis qu'il a revus en juin dernier et voir l'ensemble des prestataires qui doivent encore intervenir sur le projet.


A l'issue de son voyage sur place, nous vous adresserons un rapport technique plus détaillé.


ECOLE SOA NATAO

Nom de l'école choisi par la population et qui veut dire « le bien qu'on nous a fait » un hommage à Madamoramora


L'Ecole va accueillir 70 Enfants du périscolaire au CM2. 3 classes prévues.
Les enfants suivront le programme national d'Education Malgache. L'apprentissage de la langue française se fera progressivement.
Les matériels et les fournitures scolaires sont listés par Samueline, Conseillère et Consultante Pédagogique Nationale, en fonction du programme et avec la collaboration des responsables CISCO (équivalent de notre Education Nationale).
Mission organisée par Justin du 9 au 12 septembre à Manakanda :
Accompagné de Samueline et d'une brodeuse professionnelle afin d'assurer, d'une part, la sélection et le recrutement du personnel local et, d'autre part, donner une formation aux femmes du pôle artisanal Voatsa Moramora.
Personnel recruté :

–  un gardien qui surveillera l'ensemble,  
–  une responsable cantine,  
–  2 enseignants volontaires,
–  un directeur. 
Et financé par un régime « subvention » de Madamoramora 
Samueline assurera un suivi pédagogique et une évaluation comme prévu par la Cisco et ce, régulièrement.
CANTINE

Elle sera approvisionnée en partie par le jardin potager qui a démarré et le gardien assurera également le jardinage. Les parents d'élèves et leurs enfants ont aussi été encouragés à participer à la culture de ce potager. Les autres achats directs se feront en priorité auprès des petits producteurs locaux, ce qui apporter aussi une aide financière supplémentaires aux paysans.
Une responsable de la cantine s'assurera du suivi de l'hygiène tant de la nourriture que des ustensiles utilisés, assurera les achats des provisions, la cuisson et la distribution de la nourriture et rendra compte régulièrement de la bonne marche de l'ensemble à la Présidente d'honneur élue.


POLE ARTISANAL VOATSA MORAMORA


L'Association, gérée par les femmes a été mise en place en février dernier, sous la Présidence de Blandine et en partenariat avec l'association des femmes du district d'Ambohimasoa.
A la suite de l'achat de matières premières (raphia, tissu, etc....), elles ont pu démarré leurs activités et suivront des formations régulières (voir broderie prochainement). Madamoramora apporte déjà son aide pour la promotion des productions notamment en France lors de ses manifestations.


MAISON DES VAZAHAS


Faute de financement et sur les conseils des responsables locaux, elle s'est orientée dans l'immédiat vers une Maison des Jeunes, des Anciens et des Vazahas, ce qui correspondait le plus aux besoins immédiats. Ce sera donc un lieu de rencontres et d'échanges. L'idée de construire une réelle Maison de Vie n'est pas abandonnée mais reportée à moyen terme.


LA CAMPAGNE DE REBOISEMENT


Faute de financement, elle a été reportée à l'an prochain. L'objectif est de l'orienter également vers un jardin botanique conservatoire dans les années à venir.

Tous les éléments indiqués vous donnent ainsi ce qui a été reéalisé ou va se réaliser, grâce à vous toutes et tous, pour la rentrée des classes prévue le 7 octobre prochain ou d'ici la fin 2011, ce qui correspond aux priorités que nous nous étions données.

Madamoramora vous présentera les projets 2012 et notamment l'évolution du projet Manakanda en temps utile.

Du côté financement :

Vous trouverez en annexe le budget relatif au projet Manakanda. Toutefois, quelques points importants :

- le mobilier de l'école : tables et bancs, réalisés en eucalyptus, est financé par la Fondation Orange – Orange Solidarité Madagascar pour un montant de 1000 Euros. Ce financement devrait arriver vers le 20 septembre. La commande est donc en cours et la fabrication nécessite 6 semaines. Les enfants devront démarrer leur rentrée scolaire sans le mobilier,

- les fournitures et les matériels scolaires financés eux aussi par Orange pour un montant de 600 Euros seront achetés sur place pour la rentrée,
- les bancs de la Maison des Jeunes, Anciens seront fabriqués en même temps que le mobilier de l'école et seront financés par Madamoramora

- les ustensiles de cuisine pourront être achetés sur place
- le solaire : Financement à trouver rapidement, ce qui permettra aussi ensuite d'équiper l'école de matériels pédagogiques et informatiques, et faciliter la vie quotidienne de la population du village et la nôtre quand nous irons à Manakanda.
- les Cuiseurs bois : en attente du devis et financement ultérieur.

 

Madamoramora a toujours besoin de vous..... Chacune de vos actions, chaque Euro collecté sont les bienvenus pour accomplir la suite. Nous vous invitons à renouveler votre participation, votre soutien et parler de nos actions autour de vous.


Les autres actions de Madamoramora feront l'objet d'un Bulletin d'Informations en fin d'année. Prochain rendez-vous important : dimanche 11 septembre – Forum des Associations à St Cyprien.


Réjouissons-nous de ce qui a été accompli tous ensemble en si peu de temps à Manakanda

Vous y êtes toutes et tous les bienvenus évidemment quand vous le souhaitez.... Informez-nous de votre départ afin que nous puissions vous organiser votre séjour sur place avec Justin et/ou un membre de son équipe et vous donner une petite liste à apporter dans vos bagages pour Manakanda mais également pour les autres écoles que nous soutenons.

Pour information : Je pars le 12 octobre, accompagnée de 2 amies adhérentes et rentrerai fin novembre.
Le 3 novembre : j'aurai le bonheur d'accueillir 2 voire 3/4 autres amis adhérents pour 3 semaines,
Séjour à Manakanda évidemment, mais aussi préparation des actions 2012 et notamment le projet du recueil de contes..... et les sacs de chacun seront chargés de kg supplémentaires.

Je vous promets beaucoup d'images pendant mon séjour, vous transmettrai le mieux possible tout le bonheur partagé avec nos Amis Malgaches, petits et grands.

Merci infiniment pour votre soutien et votre attention Misaotra,

 

Marie

 


 

Communiqué de presse 7 - 24 Décembre 2011

 

 

 

Les liens d'amitié de Madamoramora France et Look'Gasy Association – Madagascar : un bel exemple de solidarité et de partage réussi

 

1ère équipe MadamoramoraMadamoramora rentre de mission de Manakanda, lieu du projet de développement global et durable à Madagascar, initié en novembre 2010 par les représentants des deux Associations partenaires.

2ième équipe MadamoramoraPlusieurs équipes de Madamoramora se sont rendues sur place et ce, depuis le 28 septembre afin de réceptionner les travaux de construction, procéder au recrutement des enseignants, ouvrir l'école et la cantine, enfin mettre  tout le projet en marche...

 

 

 

 

 

 

 

Première mission accomplie grâce  au soutien de tous les membres et partenaires de la grande famille de coeur qu'est Madamoramora

 

L'école Soa Natao a ouvert ses portes le 17 octobre dernier

 

cp1Elle accueille 72 enfants dans 3 classes. Après une évaluation du niveau des enfants par une Conseillère pédagogique nationale et en collaboration avec la CISCO – Education nationale Malgache -  une classe préscolaire et deux classes  de CP ont été retenues.

Mialy, Narindra, Jonah,  enseignants Malgaches, diplômés et formés ont été recrutés et assurent l'enseignement des enfants en Malgache et en Français.

cp2Le mobilier de l'école, fabriqué localement, a été financé par la Fondation Orange - Solidarité de Madagascar ainsi qu'une partie des fournitures scolaires et matériels pédagogiques.

Chaque enfant a reçu son petit paquetage de vêtements.

 

 

 

 

 

L'hymne National malgache chanté par les enfants bénéficiaire du projet de l'association Madamoramora

 


 

La cantine a ouvert ses portes le 6 novembre

Des cuiseurs à bois économes achetés auprès de l'Association Miantoka ont été installés, le matériel  et les ustensiles de cuisine achetés sur place.... ont permis l'ouverture de la cantine. Justine supervise l'ensemble et prépare, avec l'aide des mamans, un repas quotidien à tous les enfants.

Les enfants déjeunent dans la Maison des Anciens sur des nattes installées sur le sol. Les plus grands utilisent les bancs installés dans la maison.

 

Le pôle artisanal Voatsa Moramora «  se développer peu à peu »,

42  femmes du village fabriquent des vanneries et des produits artisanaux que Madamoramora a rapportés en France à son retour et a présentés au cours du dernier marché humanitaire à St Cyprien. De bien jolies productions que les visiteurs ont appréciées et achetées.

 

L'eau coule au robinet, à la douche et à la borne fontaine du village depuis mi-novembre

borne fontaineEn complément du puits creusé qui n'a pu permettre l'arrivée de l'eau dans le village,  une adduction d'eau a été installée début novembre.

 

 

 

 

 

Les installations complémentaires

Une douche, des latrines, une fosse à ordures sont déjà en place. Un petit potager est déjà cultivé. Les jeunes du village améliorent l'environnement des infrastructures : plantation de ravintsara, de vétiver, écoulement des eaux de pluie, caniveaux, plate- bandes, etc....

Andry, le gardien qui loge au-dessus de l'école surveille l'ensemble la nuit.

Madamoramora subventionne les salaires des 5 employés et l'approvisionnement de la cantine, le tout étant sous la responsabilité de Look'Gasy Association, le porteur du projet.

 

 

Ce n'est que le début d'une longue histoire d'amitié,

 

Madamoramora accompagne toujours Manakanda et a déjà prévu pour 2012 :

-      la mise en place d'un potager de 1000 m2, qui permettra d'apporter un complément nutritionnel aux enfants  avec des légumes toute l'année,

-      les enfants apprennent si vite que la mise en place d'un niveau supérieur s'avère nécessaire, dès la prochaine rentrée 2012. Ouverture d'une classe supplémentaire CE1,

-      d'autres petits attendent la prochaine rentrée pour s'inscrire,

-      Un recueil des récits de la vie à Manakanda est cours de rédaction par les enfants et leurs enseignants, en langue française et sera édité  fin 2012.

-      Une évaluation des enfants est prévue dès le mois de mars avec la collaboration de la Cisco,

-      la mise en place d'une mission médicale et d'un centre de soins à proximité est à l'étude,

-      l'équipement solaire est toujours d'actualité,

-      l'organisation de circuits « tourisme solidaire », dans le district d'Ambohimasoa et le village est en cours,

-      et encore plus,....

Petits et grands  vous remercient infiniment de votre générosité.

 

Madaloramora 2 - Association Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre Messager : Marie Hutasse

Madamoramora – 4 rue Sainte Beuve- Villa Roussillon 6 – 66750 ST CYPRIEN

contact@madamoramora.com – Tél. (0033) 06 73 88 77 95

www.madamoramora.wordpress.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=132757263418758

 

 

 

Communiqué de Presse N°8 - Bilan et réalisations 2012

Perspectives 2013 de Madamoramora - Perspectives

Communiqué de Presse N°10 - Rapport 1er semestre 2013

Communiqué de Presse N°11 - Rapport 2ème trimestre 2013

Perspectives 2014 de Madamoramora - Perspectives

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent & toute l'équipe du Niaouly - dans Associations partenaires
commenter cet article

commentaires