Présentation

  • : Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • : Le blog de l'hôtel Niaouly vous permet d'accéder à de nombreux renseignements sur Madagascar afin de préparer au mieux votre voyage : conseils, bons plans hôtel, sites à découvrir, ...
  • Contact

Sommaire du Blog

Informations sur l'hôtel Niaouly

Chauffeur / Guide pour Madagascar

Backpacker à Madagascar

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 11:27

La Genèse de l'association et du projet 

 

Un COUP de COLERE et un COUP de CŒUR

Fanatenane Mananjary"Désireux de retrouver ma famille et de faire connaître à mon épouse mon île natale quittée en 1962 à l'âge de douze ans, je me rendis à Madagascar en 1991. C'est lors d'un second séjour en janvier 1992 que la dure réalité de la vie des enfants jumeaux nous frappa de plein fouet. Les circonstances du voyage nous amenèrent à Mananjary; là, nous apprenons que, selon des croyances ancestrales, donner naissance à des jumeaux porte malheur aux familles de l'ethnie Antambahoaka dont ils sont issus.

Ainsi dès leur naissance, les bébés 'Fadys' sont abandonnés et exposés à la mort. S'ils naissent à l'hôpital, ils sont immédiatement placés par le corps médical dans un centre local, appelé CATJA, Centre d'Adoption et de Transit des Jumeaux Abandonnés. Horrifiés par cette situation intolérable, nous nous sommes promis d'aider ce centre en envoyant des containers de médicaments, du linge, des jouets en collaboration avec 'Sud Madagascar', une association lilloise.
Dès 1995, il nous est apparu évident que ce système n'était ni efficace ni suffisant en raison des difficultés d'acheminement et de la lourdeur des taxes prélevées : nos envois sont donc stoppés, mais nous ne pouvions cependant pas laisser ces enfants mourir.

Face à l'urgence et à la gravité de la situation, nous avons décidé d’ouvrir sur place une maison d'accueil pour jumeaux, qui, à terme, devrait acquérir son autonomie de fonctionnement et nous avons en parallèle créé l'association 'Fanatenane, Espoir Malgache', en Mai 1996".

 

Gérard Bouffet président fondateur
St Benoit le 4 juin 1996

 

 

 

13 ans d'actions pour FANATENANE 

 

Pourquoi FANATENANE ?

Pour sauver les jumeaux rejetés et les enfants en détresse en assurant leur avenir,
pour aider les familles qui n'osent pas braver une coutume ancestrale,
mais sans déraciner des enfants qui ne demandent qu'à s'épanouir sur leur sol natal.

 

Association Fanatenane - jumeaux de MananjaryLe projet « Espoir » (traduction française de Fanatenane) est donc né en 1996. D’emblée, l’association s’engage dans la lutte contre l’abandon et le déracinement des enfants recueillis.
Elle entend démontrer aux populations de la brousse que FANATENANE peut prendre à sa charge des bébés jumeaux sans s'attirer la malédiction. De plus, face à la très grande détresse de quelques familles, l’association décide aussi d’accueillir leurs enfants dans un Centre d'Accueil au rayonnement régional.

 

 

 

ACTIONS A MADAGASCAR : Quelques points de repères.

 1996-1999

    - ACCORD DE SIEGE signé avec le Gouvernement de Madagascar le 22/10/1997 (Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar et 6 autres Ministères),

   - Ouverture d’un BUREAU de Représentation à Antananarivo,

 2000-2001

    - Construction par des salariés locaux d'une Maison d'Accueil (300 m2) destinée à loger 40 enfants, jumeaux ou simplement en détresse, si possible temporairement.

 2002-2004

    - Mise en place du parrainage «collectif» des enfants.
   - Développement d’un potager et fruitiers au Centre
   - Campagne d’information et de prévention aux familles vivant en brousse
   - Construction de 2 logements (direction et hébergement des bénévoles)
   - Forage d’un puits équipé d’une pompe solaire
   - Electrification du Centre par éolienne et panneaux solaires

 2005-2006

    - Extension du Centre : Construction d’un bâtiment (300 m2) réservé à 32 enfants à partir de 6 ans et aménagement d’une salle d’activités éducatives pour la «petite enfance»

 2008-2011

    - Construction d’un Centre de Santé « dispensaire et maternité » ouvert à la population locale qui assurera le suivi des mères-enfants.
   - Construction d’un château d'eau alimenté par un second puits.

En Projet

Création d'un Centre d’apprentissage et d’insertion professionnelle, axé sur l’agriculture et les métiers de l'artisanat.

 

association fanatenane à Mananjary

 

 

Une double implantation: en France et à Madagascar

FANATENANE est en fait localisée sur deux sites, St Benoit (près de Poitiers, France ) et Mananjary (Madagascar) qui interagissent pour assurer la pérennité, une saine gestion et préparer, à terme, l’autonomie du Centre.
A l’initiative du Président-fondateur et d’un groupe de bénévoles poitevins, l’association a ouvert son siège dans des locaux offerts gracieusement par la municipalité de St Benoit.

 

Information sur Mananjary et la triste coutume séculaire concernant les jumeaux

Le centre Social et Médical Marie Christelle

La vie au centre Marie Christelle

Le centre de santé

Le témoignage de M. Servouze Jean-claude, bénévole.

 

 

Contact ;

Fanatenane
38, rue de Poitiers - 86 280 Saint Ben
05 49 44 93 80 ou 06 84 92 93 22
As.fanatenane@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent & toute l'équipe du Niaouly - dans Associations partenaires
commenter cet article

commentaires

Mimi 05/02/2016 18:26

Coucou un énorme soutien de la part de toute la famille de Mimi. En Provence pour l'association de mon cousin Gérard... <3