Présentation

  • : Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • : Le blog de l'hôtel Niaouly vous permet d'accéder à de nombreux renseignements sur Madagascar afin de préparer au mieux votre voyage : conseils, bons plans hôtel, sites à découvrir, ...
  • Contact

Sommaire du Blog

Informations sur l'hôtel Niaouly

Chauffeur / Guide pour Madagascar

Backpacker à Madagascar

5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 08:12

Essai et récits interculturels - Loïc Hervouet

Préface de Michèle Rakotoson, postface d’Yvette Sylla, Photos portraits de Jean Kouchner

Voici un livre-métis, de réfl exion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ancêtres, la pression familiale, le statut social, modèlent le Malgache de toutes conditions, de tout milieu de vie, jusque dans son métissage culturel obligé, sous la pression ancienne de la colonisation et celle, plus récente, de la mondialisation.

Comprendre les Malgaches ... Le livre de Loïc Hervouet

La misère, l’urbanisation sauvage, les complexes des élites, l’acculturation subie par les anciens, l’inculture forcée des jeunes, la corruption généralisée, la frustration des travailleurs pauvres, le délitement des coutumes et des rites, n’épargnent pas la culture malgache, toute pétrie de partage, de justice et de respect des anciens. Cette culture reste prégnante dans le monde rural, majoritaire, et dans le pays rêvé par les nationaux. S’en imprégner, c’est se donner une chance d’en découvrir encore plus, et, en récompense, de s’en trouver enrichi, au-delà même de ce qu’on imaginait.

 

Loïc Hervouet a travaillé comme journaliste au Courrier de Madagascar dans les années soixante, avant d’accomplir sa carrière en France, débuts à Europe 1, mitan en presse régionale, automne à la tête de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, épilogue comme médiateur de RFI, et prolongations à L’Année francophone internationale, ou dans des missions de l’OIF, ou de l’ONG Africamédias, à Madagascar . Il n’est pas peu fier d’avoir achevé en 2014 le tour intégral de ses côtes, en 4×4 de combat, entre Morondava et Majunga.

Michèle Rakotoson est écrivain, grand prix de la francophonie de l’Académie française.

Yvette Sylla est historienne, universitaire et ancienne ministre des Affaires étrangères. Jean Kouchner est journaliste, ancien directeur du Centre de formation des journalistes-Montpellier.

12 X 20 – 244 pages

 

Le Livre sera disponible prochainement à la librairie Mille feuilles (Behoririka)

 

L'auteur sera présent le 22/9 à 18h00

à la librairie Mille feuilles

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent & toute l'équipe du Niaouly
commenter cet article

commentaires

Ramazava 17/11/2016 17:44

Ayant vecu en province à Mada 17 ans ,parlant la langue(essentiel pour s'integrer)et y ayant benevolement enseigné en lycée protestant ,j'ai pu en apprecier le peuple madinika, si attachant et aimant la vie pourtant rude et difficile.Bien à eux tous .PM

Cadeau noël Madagascar 07/10/2016 10:43

Bonjour,

Je vous dit franchement qu'il est vraiment difficile de connaître les malgaches. Le caractère forgé par l'histoire, une population qui parle avec leur cœur, une population à multiple facette. Pour ma part, ce qui différencie les peuples malgaches parmi les 7 milliards sur cette planète. Il faut dire également que la population a beaucoup apprendre surtout sur l'aspect politique et les relations avec les dirigeants.

A plus !