Présentation

  • : Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • Blog de l'hôtel Niaouly à Antananarivo Madagascar
  • : Le blog de l'hôtel Niaouly vous permet d'accéder à de nombreux renseignements sur Madagascar afin de préparer au mieux votre voyage : conseils, bons plans hôtel, sites à découvrir, ...
  • Contact

Sommaire du Blog

Informations sur l'hôtel Niaouly

Chauffeur / Guide pour Madagascar

Backpacker à Madagascar

29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 10:22

La galerie d'art "les goyaviers" à Antananarivo, exposent de très nombreux produits issus du projet Tsara, projet soutenu par le PNUD et l'ONUD afin de soutenir et promouvoir la créativité à Madagascar.

 

Le Projet  TSARA

Tsara, artisanat contemporain,  un projet né de l’initiative conjointe entre le PNUD et l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel)  est destiné à soutenir l’artisanat de Madagascar en améliorant les revenus des artisans malgaches, issus des zones rurales reculées et des quartiers défavorisés d'Antananarivo. Il offre une approche novatrice pour la revitalisation de l’industrie créative et se propose de renforcer l'image de l’intégration des artisans  Malagasy venant de divers horizons car il associe les artisans de plusieurs régions et de différentes conditions socio-économiques.

Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"

Outre les femmes de Farafangana qui tressent du pengy ou rafia, les artisans de Dieudonné Razafinjatovo, à Ambohimanambola qui exécutent de la dentelle de métal sur des tôles recyclées et les artisans du quartier de 67 ha qui soudent les structures et tissent des plastiques ont aussi bénéficié des connaissances du designer concepteur Italien, Giulio Vinaccia. Celui-ci a été invité par l’ONUDI pour aider les artisans malgaches à conforter leurs revenus en se démarquant des produits artisanaux actuels, soit déjà bien implantés sur les marchés, soit en manque de distribution, pour créer la "collection Tsara". Une collection de meubles et d’accessoires de mode destinés aux hôtels de l'océan Indien et aux marchés européens 

 

A ceux-ci s’ajoutent de nombreuses Petites et Moyennes Entreprises (PME) d’Antananarivo déjà actives dans la production de sacs. De nombreux artisans et PME sont encore sur la liste d’attente et pourront bénéficier de la suite du projet qui devrait ainsi créer de nouveaux articles pour étendre la collection et consolider son marché et  mettre sa production à l’échelle.

 

« Qualité, perfection et sérieux dans le travail, tels sont les maîtres mots  que j’ai retenu de notre formation. Nos produits sont maintenant compétitifs tant  sur le marché local qu’international. Nous travaillons dur pour que nos produits s’orientent vers le semi industriel, ceci va permettre de créer plus d’emplois pour les personnes défavorisées » indique Dieudonné.

 

Après seulement 8 mois d’activités, le projet a permis à 300 artisans de créer de nouveaux produits de qualité. Ayant reçu une formation pratique sur les techniques d’exécution, ils sont maintenant capables de lancer une production et de répondre au marché international. Un contrat avec Air Madagascar a été signé pour l’achat de produits pour le business louange et la classe affaire.

 

 

 

Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"

« Je suis fier de tout ce que nous faisons, ce travail a permis non seulement de nous mettre en valeur mais aussi de nous garantir un avenir radieux. Les gens viendront nous voir dans notre quartier défavorisé qu’est le 67ha, pour acheter nos produits, tout ceci grâce au PNUD et l’ONUDI  qui ont réalisé mon rêve»  s’exprime Andrianarison Karl Fabrice, ancien soudeur, devenu aujourd’hui fabriquant de chaises.

 

Pour assurer la pérennité de l’initiative, il a été nécessaire d’intégrer les artisanes du village de Farafangana dans une chaîne de valeur nationale, afin de combiner leur savoir-faire avec d’autres ateliers à Antananarivo capables de rester connectés aux marchés.

« Nous sommes heureux que nos produits de la collection  soient dévoilés au public dans un endroit sacré, symbolique, ceci présage un bon avenir pour nos produits »  conclu Dieudonné.

 

 

Nirina SEURIN a connu ses premiers contacts avec l'univers des arts et des artistes, en travaillant avec le service des expositions à la Bibliothèque nationale de ¨Paris. Ses premières expériences comprennent également la création de sa propre société" de décoration intérieure et d'ameublement, le Caprice d’Ecosse, à Glasgow, à l'origine d'une exposition au salon  « I Am Textile », à Francfort (Allemagne).

De retour au pays  au milieu de l'année 1990, cette épouse de diplomate Français a poursuivi sa quête de la beauté artistique des tableaux haïtiens-en assurant décoration intérieur pour particuliers. Sa clientèle est composée de familles notables issues de la haute sphère Tananarivienne. Soucieuse de promouvoir les belles images représentatives de Madagascar à travers le monde, elle a eu l'initiative d'aligner les œuvres du maître malgache de la peinture, dans les salons VIP de la société ADEMA. Accrochage permanent ouvert à tous les étrangers en visite au pays, aussi bien qu'à tous les citoyens locaux.

 

 

Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"

Au fil des années, elle a ouvert deux boutiques orientées dans la vente et la promotion des œuvres et objets d'arts, dont "l’art, objets et cadeaux"(immeuble Jacaranda) et la galerie "Les Goyaviers», toutes les deux sises à Ambatonakanga.Un amour de soutient inconditionnel de l'art malgache, elle continue encore de promouvoir et de se lancer les magnifiques créations de différents artistes.

A travers les expositions dans plusieurs hauts lieux de la capitale, Nirina Seurin s'est engagée activement dans la promotion de plusieurs peintres et artisans malgaches, des maîtres comme Chan, Léon Fulgence, des jeunes talents tels que Délice, feu Narindra Rakotomavo, Herizo Razafimbelo etc........

Galerie d'art "les Goyaviers"
Galerie d'art "les Goyaviers"

Contact :

Galerie "Les Goyaviers"

Immeuble Jacaranda - Ambatonakanga - à 200m en contrebas de l'hôtel Niaouly

00 261 20 22 627 50

00 261 32 07 843 90

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent & toute l'équipe du Niaouly
commenter cet article

commentaires